Calendrier inversé

-  Mai 2020 : Parution à Coop Breizh du livre : Goélettes bretonnes ; Les belles heures du cabotage. Ce livre est abondamment illustré de photos en noir et blanc des années 1920/1930.

-  Avril/Mai 2020 : Interruption des activités pour raison de COVID-19.

-  Mars 2020 : Réunions préparatoires en mairie concernant le parcours photos (+ reproduction des œuvres du peintre Faudacq) sur l’histoire du port de Tréguier.

-  Février 2020 : Deuxième partie de la conférence d’Alain Bohée pour l’UTL de Tréguier.

-  Janvier 2020 :
• 31 janvier : Conférence d’Alain Bohée pour l’UTL de Tréguier sur les défenses du port de Tréguier (première partie).
• 24 janvier : Conférence de Guy Prigent pour l’Arsaat de Lannion.
• 17 janvier : Conférence d’André le Person pour l’UTL de Tréguier sur l’importation des tuiles de Bridgwater.

-  Novembre 2019 : Soirée diaporama /compte-rendu de l’expo de Cardiff et de l’enquête sur le port de Cardiff.

-  Août-septembre 2019 : Cardiff. Nouvelle exposition quadrilingue sur les voiliers caboteurs du Trégor assurant la ligne Bretagne nord – Pays de Galles à l‘Assemblée Nationale du Pays de Galles.
Réalisation d’un reportage sur le port de Cardiff d’hier et d’aujourd’hui.

-  Mai 2019 :
• 22 mai 2019 : Un collectif de quatre associations dont Océanide organise la ‘Fête de la Duke’ sur le marché de Tréguier. Plus d’un millier de personnes sont venues voir les voiliers porteurs de sacs de Duke accoster au port et ont visité le barnum pour l’achat et la dégustation de ces pommes de terre. Trois conférences furent proposées : la première à Penvénan sur la Duke (Christian Porteneuve et Guy Prigent) ; la deuxième à Plougrescant sur le cabotage à la voile (Pierre-Yves Decosse) et la troisième à Paimpol sur les derniers voiliers caboteurs du Trégor et le transport des Johnnies (Guy Prigent).
• 16 mai 2019 : Tréguier. Soirée de restitution du travail fait par l’association et portant sur l’inventaire maritime de la presqu’île. Quatre thèmes furent abordés en images : Les défenses contre les sous-marins ennemis (Alain Bohée), les ex-votos et emblèmes maritimes (Bernard Moreau), Le Trieux vu par le peintre Faudacq (Guy Prigent), les marchands de vins et cidreries de Tréguier (Michel Hénaff).

Vous pouvez consulter l’ensemble des fiches et dossiers réalisés par Océanide en cliquant sur :
http://inventaire-patrimoine.region-bretagne.fr/gertrude-diffusion/dossier/inventaire-du-patrimoine-culturel-maritime-des-estuaires-de-treguier-et-du-trieux-dossier-thematique/416003a7-9b21-483b-8ae2-6b318b48c0b7

-  Février 2019 :
• Perros-Guirec. Lors de la 7ème fête des Misainiers, Océanide a participé à une table ronde sur ‘le patrimoine maritime du Trégor’. Guy Prigent a également présenté une causerie sur le thème ‘Louis-Marie Faudacq, le peintre douanier’.
• 22 février 2019 : Quimper-Guézennec. Deuxième collaboration aux Bistrots de l’Histoire. Conférence sur le thème ‘Goëlo, Terre de marins’.

-  9 décembre 2018 : Première collaboration aux Bistrots de l’Histoire, en partenariat avec Milmarin et l’Image qui parle sur le thème des ‘partances maritimes’.

-  Septembre 2018 : Journées du Patrimoine. Océanide est sélectionnée pour figurer dans les ‘coups de cœur’ de la Région Bretagne. Nous avions organisé :
• Une balade commentée du port de Tréguier au Viaduc de Kerdeozer (Michel le Hénaff).
• Une sortie kayak - en partenariat avec le Club nautique de la Roche-Derrien – de Beg Melen à Boured, suivi d’un pique-nique à Pouldouran (Guy Prigent)
• Tréguier : Conférence sur la construction navale paimpolaise (Guy Prigent)
• Tréguier : Conférence sur la pêche aux huîtres à Tréguier (Pierre-Yves Decosse)

-  Mai 2018 :
• Port-Blanc. Fête des Misainiers : Exposition de photos des voiliers caboteurs du Trégor-Goëlo ; Diaporama de Pierre-Yves Decosse sur le cabotage à la voile
• Conférence de Guy Prigent sur les ‘petits ports patrimoniaux du Trégor’
• Conférence sur les phares et balises (Pierre-Yves Decosse)
• Sillon du Talbert : Promenade commentée sur l’estran (Guy Prigent)
• Maison de l’estuaire : Expo Faudacq : Les Rives du Trieux (Guy Prigent)

-  Avril 2018 : Collaboration avec le tout nouveau musée Milmarin de Ploubazlanec, en ce qui concerne la partie muséale sur la pêche en Islande.

-  Janvier 2018 : Accord signé avec les ayants-droit qui confient à Océanide l’exploitation des quelque 150 photos de la collection bretonne de Jack K Neale ainsi que l’autorisation de traduire, publier, compléter le manuscrit rédigé par ce dernier. Océanide peut également exploiter les cassettes enregistrées par Jack K Neale dans les années 1970 auprès des capitaines et équipages fréquentant le port de Cardiff dans les années 1930. Océanide possède ainsi les droits commerciaux sur l’œuvre bretonne de Jack K Neale.

-  Novembre 2017 : Tréguier : Exposé de Michel le Hénaff sur l’histoire du Pont Canada.

-  Août 2017 :
• Tréguier : Conférence d’Alain Bohée sur le Centre aéronautique de Tréguier (CAM)
• Pleubian : Conférence de Guy Prigent sur Faudacq à la Maison du Sillon.

-  Juillet 2017 : Promenade guidée au Sillon de Talbert : Sur les Traces de Faudacq (Guy Prigent).

-  Juin 2017 :
• Pleubian : Inauguration de l’expo Faudacq à la Maison du Sillon, complétée par des enregistrements de marins et de chansons. Expo durant un mois.
• Tréguier, brasserie Philomenn : Inauguration de l’exposition de photos de Jack Neale et de celles du Capitaine Le Foricher sur les derniers voiliers caboteurs du Trégor-Goëlo en présence de représentants des deux familles. Une visite guidée hebdomadaire de l’expo et un atelier, différent chaque semaine, sont organisés pour toute la durée de l’expo, soit du 15 juin au 31 août 2017.

-  Avril/mai 2017 : Publication d’articles concernant Océanide dans le Chasse-Marée et dans Armen.

-  Mars 2017 :
• Conférence d’André le Person sur les derniers voiliers caboteurs du Trégor.
• Nouvelle rencontre avec Andrew Neale pour parvenir à un accord sur l’exploitation de l’œuvre bretonne de son père, Jack K Neale.
• Formation de plusieurs membres du Conseil d’Administration d’Océanide aux outils de recensement utilisés par le Service de l’Inventaire de la Région Bretagne.

-  Février 2017 :
• Première réunion avec les représentants du Service de l’Inventaire de la Région Bretagne.
• Visite de l’ancien bureau du port de Tréguier (Michel le Hénaff).

-  Janvier 2017 : Réunion Inventaire en Mairie de Tréguier.

-  Septembre 2016 : Première rencontre à Londres entre la Présidente d’Océanide et Andrew Neale, un des fils de Jack K Neale qui s’est intéressé dès la fin des années 1920 aux voiliers caboteurs bretons venant charger du charbon à Cardiff, les a photographiés régulièrement pendant plus de dix ans et a documenté leurs performances dans un manuscrit jamais encore publié.

-  Juillet 2016 :
• Convention signée entre la Mairie de Tréguier et l’association Océanide et début du travail d’inventaire d’Océanide sous l’égide du Service de l’Inventaire de la Région Bretagne.
• 1er juillet 2016. Tréguier : Assemblée constitutive de l’association Océanide, patrimoine maritime du Pays de Tréguier, en présence de plusieurs maires et d’élus riverains de l’estuaire.