Mot de la présidente Printemps 2021

Printemps 2021
Comme nombre d’autres associations Océanide n’a pas pu tenir d’assemblée générale en 2010. Le travail ayant quand même été fait en amont nous vous envoyons le rapport d’activités pour 2020.
Le livre ‘Goélettes bretonnes’ est en cours de réimpression chez Coop Breizh ce qui veut dire que les 1800 exemplaires initialement imprimés sont pratiquement épuisés. Un beau succès dont nous sommes fiers.
Notre nouveau livre, une biographie de Roger Perrot, connu dans la région comme créateur de la Coper Marine, formateur au Club nautique de Tréguier, créateur d’une association d’ostréiculteurs et de pisciculteurs mais aussi militant pour la création d’un port en eau profonde à Tréguier, passe en format bilingue français-breton, d’où une date de publication repoussée, le temps de saisir le texte breton. Beaucoup de personnes ayant profité de leur séjour obligatoire et prolongé chez eux en ont profité pour prendre la plume, si bien que les éditeurs sont débordés et n’acceptent plus les manuscrits, problème qui n’est pas insurmontable.
Notre projet principal pour 2020 et 2021 est d’honorer le contrat que nous avons signé avec la Région Bretagne et qui concerne le recensement de toitures couvertes de tuiles anglaises que nos capitaines de voiliers caboteurs ramenaient en Bretagne après avoir livré des pommes de terre et légumes en Grande-Bretagne.
Six membres d’Océanide sont allés récemment, ordinateur sous le bras, à Rennes pour une session de formation à l’outil de recensement de la Région. Une quinzaine de jours et plus de 60 fiches plus tard, nous nous sommes perfectionnés dans l’usage de ce logiciel et sommes prêts à former d’autres personnes, à raison de 4 personnes par session de deux heures sur Tréguier pour l’instant. Faites-nous savoir si vous aimeriez y participer et nous déciderons de dates en fonction des disponibilités de chacun.
Pour ceux qui préfèrent aider à ce recensement qui couvre 78 communes proches du littoral de Plestin-les-Grèves à Binic et souhaitent seulement en découvrir les coins et recoins comme chauffeur ou accompagnateur/trice par exemple, faites-vous connaître en écrivant un message sur notre site internet https://www.oceanide-bretagne.fr
Nous aurons besoin de vous pour mener à bien cette tâche de longue durée.
Jacqueline Gibson