Assemblée Générale 17 février 2023 Compte rendu

OCEANIDE –ASSEMBLEE GENERALE du jeudi 16 février 2023 17 H 30 à la Salle des Fêtes de Tréguier
Elus présents : Patrick Toularastel, adjoint Tréguier, Gilbert Le Houérou, conseiller de Trédarzec délégué communautaire, représentante Penvenan : Isabelle Logiou, responsable de la Médiathèque
Adhérents : 22 membres, 11 pouvoirs (49 membres à jour de leur cotisation au 31 décembre 2022)

RAPPORT D’ACTIVITES 2022
1. Continuation des activités 2021
 :

-  L’exposition photos sur le port de Tréguier, réalisée par Océanide sur demande du service culturel de la ville de Tréguier est toujours en place, de la passerelle St François au pont Canada. Elle peut faire l’objet d’une visite guidée pour groupes. Se renseigner auprès des membres du bureau.

-  992 exemplaires supplémentaires du livre ‘Goélettes bretonnes’ ont été imprimés par Coop Breizh en 2021, soit un total de 2682 livres depuis son lancement en mai 2020. Océanide a participé en 2022 au salon du livre de Plougrescant en mars 2022 et à celui de Plourivo.

-  La biographie bilingue breton-français concernant Roger Perrot et intitulée ‘Escales de ma vie’ , est épuisée.

-  Mars 2022  : Réunions des partenaires de l’inventaire à organisées par la Région Bretagne à Lorient et à Rennes.

-  Site internet  : celui-ci s’étoffe et la présentation s’améliore aussi. Vous y trouverez de nouveaux articles, une liste de conférences qu’Océanide propose et pourrez y suivre l’actualité de l’association et les revues de presse : https://www.oceanide-bretagne.fr

2. Nouvelles activités 2022 :
2.1 Fête de la Duke, le 17 mai 2022 : Comme chaque année elle fut organisée à Port Béni par l’association de la pomme de terre Duke, avec le soutien d’Océanide. Un vieux gréement, la Madeleine, débarque à l’ancienne, sur une civière, les pommes de terre recouvertes de leurs fanes, pour une vente au détail sur un stand sur le port au son de biniou et cornemuse. L’association Algues Voyageuses propose une dégustation de pommes de terre avec tartare d’algues, des recettes de cuisine. La municipalité offre l’apéritif au public.

Guy Prigent a proposé une conférence : Duke et cabotage à Lanmodez, et Christian Porteneuve une autre sur l’histoire de la Duke à la salle des fêtes de Penvénan.

2.2 Spectacle ‘Désiré’  : En 2020, Jacques Dervilly de Plounez communique à Océanide les lettres qu’un jeune mousse orphelin a écrites à sa sœur pendant la première guerre mondiale alors qu’il était embarqué sur une goélette. Très émouvantes, drôles et parfois tragiques, Océanide les a proposé à Anne Huonnic et Héléne Sarrasin de la Cheap Co de Plouguiel pour une mise en scène sous forme de théâtre en plein air, ce qui fut immédiatement accepté.

Si le travail théâtral de qualité est l’œuvre des 2 artistes, le rôle d’Océanide fut de faciliter le contact avec les mairies qui achètent le spectacle, de proposer des objets pour la scène, et de faire des recherches sur les navires, le contexte historique, la prononciation des chansons en breton… Une résidence d’artiste fut organisée au lycée maritime Pierre Loti de Paimpol. La première représentation officielle eut lieu en juillet 2022 dans la cour de Milmarin à Paimpol, suivie d’autres à Ploubazlanec, La Roche-Jaune, Plougrescant, St Jacut de la Mer. Ce spectacle gratuit pour le public fera l’objet d’autres représentations sur un périmètre plus développé en 2023.

2.3 Grande exposition « Paimpol sous le regard de Faudacq  » à la Halle de Paimpol du 18 juin au 17 Septembre 2022 :

-  Organisée conjointement par Océanide et la Ville de Paimpol qui sont liées par une convention. Guy Prigent est le commissaire d’expo. Deux comités de pilotage, dont le premier en mai qui fait appel à des personnalités extérieures, donnent leur accord sur le déroulement de l’évènement.

-  Le commissaire d’expo prend en charge la conception, le scénario de l’expo et le choix des œuvres avec l’accord de la mairie. Il dirige aussi la publication d’un catalogue d’exposition, la conception de deux vidéos, la rédaction des cartels d’explication, celle d’un parcours en extérieur, sur les quais de Paimpol, vers Kérity jusqu’à l’abbaye de Beauport.

-  Les emprunts auprès des particuliers et des musées et services d’archives ainsi que l’assurance des œuvres originales sont organisés par la Ville de Paimpol sur liste du commissaire d’expo. Les dibonds en extérieur aussi.

-  Les aspects pratiques et techniques sont du domaine d’Océanide, avec parfois l’aide des services techniques de la Ville : aller chercher les œuvres et les retourner, montage et démontage de l’expo, avance des frais d’exposition (bâches extérieures et intérieures, kakémonos, mistral, oriflammes, soit 8000 euros).

-  Océanide organise aussi des permanences pour la vente des catalogues, eaux fortes, affiches, cartes postales, et propose des visites guidées impromptues.

-  Plus de 6500 personnes sont venues voir l’expo et certaines ont laissé des commentaires élogieux dans le livre d’or.
Animations proposées :
-  Plusieurs conférences faites par Guy, à la librairie de l’If ainsi qu’à l’Image qui parle, et au café associatif de Lanmodez
-  Visite privée de Fanny Chappé, Maire de Paimpol et d’Eric Orsenna, parrain de l’expo et membre de l’Académie française.
-  Animation musicale et poétique, faite par Lydia Domencish, Maire de Lanmodez et Guy Prigent qui lit ses propres textes inspirés de l’œuvre de Faudacq.
-  Visite d’une classe primaire de Paimpol.

2.4 Journées européennes du patrimoine : 17 et 18 septembre 2022.
Pour une deuxième fois, Océanide a été sélectionnée comme l’un des 50 ‘Coups de cœur’ de la Région Bretagne pour les animations proposées pour les JEP.

Notre lieu d’accueil était la Maison des Lavandières à Trédarzec, aimablement mis à notre disposition par la municipalité et préparée par ses services techniques. Nous y avons installé une exposition sur dibonds de notre étude sur les tuiles anglaises. En extérieur, un échantillon des différentes tuiles couvrant les toits bretons de notre région, françaises et anglaises et quelques ‘perles rares’ comme les tuiles glaçurées. Pour les enfants, de la décalcomanie d’estampilles de tuiles sur papier ou sur feuille d’aluminium.

La veille, Michel le Hénaff avait fait une conférence à la Salle des fêtes de Trédarzec qui avait fait salle comble.

L’après-midi du samedi et du dimanche, Michel a guidé un groupe de 60 personnes environ le long du Jaudy, du moulin à marée (la Co.Per. marine) à Crec’h Yann où les propriétaires nous ont offert le goûter : cidre ou café et biscuits. Le long du chemin Michel a raconté l’histoire de cette portion de rivière et des bâtiments que l’on y trouve.

Le dimanche matin, nous avons eu la surprise de recevoir la visite d’Anne Gallo, Vice-Présidente de la Région Bretagne en charge du tourisme, nautisme et du patrimoine, venant de Saint-Avé dans le Morbihan, ville dont elle est maire. Elle est restée plus d’une heure discuter avec nous.

2.5 Recensement des tuiles anglaises : suite et fin du projet soutenu par la Région Bretagne : 78 communes ont été recensées en Trégor-Goëlo, soit près de 550 toitures couvertes de tuiles anglaises qui ont fait l’objet d’une fiche spécifique visible sur le site de la Région Bretagne.

Le dossier remis à la Région Bretagne et rédigé par Michel le Hénaff et Jacqueline Gibson consiste en une présentation du projet, un CCST (cahier des charges scientifiques et techniques) et un dossier thématique très fourni qui inclut l’historique des entreprises de Bridgwater ayant exporté ces tuiles en Bretagne, les recherches faites en archives bretonnes, dans les journaux, mais aussi auprès des autorités britanniques (ports, musées, archives, historiens). . Merci à tous les recenseurs qui sont allés sur le terrain pendant plus de deux ans.
Liens pour visualiser les dossiers sur site de la Région :
dossier de présentation,
https://patrimoine.bzh/gertrude-dif...
dossiers thématiques
https://patrimoine.bzh/gertrude-dif...
Carte des bâtiments identifiés (cliquer sur point bleu pour ouvrir la fiche de recensement) :
https://kartenn.region-bretagne.fr/...

2.6 Recherches pour le compte de particuliers ou d’associations.
Océanide reçoit régulièrement des demandes d’aide de personnes ayant un ancêtre marin et faisant des recherches généalogiques ou ayant trait à un navire particulier.

En octobre/novembre dernier nous avons rencontré Eric le Gall, de la GRAHMS, une association de plongeurs d’épaves de Lorient, qui a découvert celle du DUSTU, un 3 mâts goélette, au large de Bénodet. A partir d’une brève coupure du journal local donnant un nom incomplet pour le capitaine, et en collaboration avec d’autres personnes, l’histoire du navire entier a pu être retracée : son ancien nom, le St-Christophe, ses voyages, le rapport de naufrage du capitaine et le blâme que celui -ci reçut du Ministre de la Marine. Divers membres du CA ont pris part à ses recherches en archives, de Brest à Cherbourg et ont vérifié que le navire était bien enregistré au registre Veritas et donc couvert par l’assurance.

3. LTC a récemment été désigné comme Pays d’art et d’histoire : Océanide, Skol ar c’hleuzioù, l’ARSSAT sont citées dans le dossier de candidature. Cette nomination devrait ouvrir la voie à Océanide, dans les deux ou trois ans à venir (lorsque les structures seront en place), pour proposer des actions sur ce territoire.

En conclusion, 2022 fut une année particulièrement chargée qui ne nous a laissé aucun répit. Merci aux bénévoles et à tous ceux qui se sont donnés à fond pour tout réaliser.

RAPPORT FINANCIER présenté par le trésorier, Philippe Perrier
pour visualiser ouvrir pdf :

Nous avons en solde aux banques (CMB et Crédit Agricole) : 13 215.89 euros

Rapport d’activités et rapport financier adoptés à l’unanimité.

Élection du bureau d’administration : il reste inchangé : Jacqueline Gibson, présidente ; Bernard Moreau, Vice-Président ; Michel le Hénaff et Guy Prigent comme secrétaires ; Philippe Perrier, trésorier ; également André le Person (historien qui vient de publier un livre sur le port de Lannion), Alain Bohée (spécialiste des défenses côtières et auteur), Martine Grandjean (notre ex-trésorière) et Christian Bidard, notre relecteur en chef.

4. PROJETS POUR 2023

1. Proposition de valorisation du projet ‘tuiles anglaises’, Maison des lavandières, Trédarzec, avec l’accord provisoire de la municipalité (convention à signer ensuite).

En mai 2022 Océanide a postulé auprès de la Région Bretagne pour la réalisation d’un chantier participatif qui consisterait à valoriser la maison et le jardin de la Maison des Lavandières de Trédarzec en recouvrant le bassin d’un toit de tuiles anglaises pour faire de ce bel endroit un lieu dédié aux couvertures de toits en tuiles de Bretagne. Officiellement le partenariat entre Service de l’inventaire et les associations patrimoniales s’est achevé en 2022 si bien que la proposition d’Océanide ne pourra être retenue que s’il reste des fonds financiers non-alloués. Quelle que soit la décision de la Région Bretagne, les conférences, diapos et expositions de ces tuiles continueront sur le territoire concerné et constituera la restitution à la population locale de cette étude de deux ans sur toitures en tuiles anglaises du Trégor-Goëlo.

2. Participation aux Journées du patrimoine 2023, par exemple sur le thème de la rivière de Tréguier : Océanide va à nouveau postuler pour les ‘Coups de cœur’ de la Région Bretagne et pour la session de conférences.

3. Exposition Louis-Marie Faudacq en extérieur à Ploubazlanec : Océanide va incessamment signer une convention avec la Mairie de Ploubaz pour concevoir et réaliser une exposition (en reproductions uniquement) de dessins de Faudacq. Guy Prigent sera à nouveau le commissaire d’expo. Deux parcours semés de dibonds légendés seront proposés aux marcheurs, l’un sur Loguivy, l’autre à partir de Milmarin. Un nouveau catalogue sera probablement réalisé par André Soubigou qui a déjà financé les deux catalogues précédents (‘Terre et Mer’ et ‘Paimpol sous le Regard de Faudacq’, tous deux épuisés). Des visites guidées, conférences et un travail avec l’école primaire de Loguivy sont également prévus.

4. Mai 2023  : Voyage (2 jours, une nuit sur place) ouvert aux membres pour visiter la base sous-marine de St Nazaire et les lieux de défense littorale proches. Sous la direction d’Alain Bohée. Visite du sous-marin l’Espadon, du blockhaus de St Marc s’il est ouvert, en passant par la plage des ‘Vacances de Monsieur Hulot’, avant de rejoindre le Musée du grand blockhaus de Batz-sur-Mer.

5. Mai 2023 : Fête de la pomme de terre Duke. Suite à l’achat de quelques tubercules de Jersey Royal, Christian Porteneuve se propose de faire effectuer une analyse génétique de cette variété pour voir s’il s’agit de la même variété que celle connue dans le Trégor sous le nom de ‘Duke’.
Jacqueline Gibson s’intéresse à l’histoire de cette pomme de terre cultivée à Jersey et prépare une conférence sur ‘l’émigration saisonnière des Bretons pour la récolte des pommes de terre ‘prim’ de Jersey.’
En 2023, La fête de la Duke a Port Béni va s’amplifier : elle commencera à 16h00 le 19 mai et inclura un repas du soir et fest-noz sous Barnum, le tout dans l’ambiance festive habituelle.

6. Collaboration avec l’Institut Culturel de Bretagne (dont Océanide est membre) pour intégrer comité organisateur du Festival Interceltique de Lorient 2024 lorsque le Pays de Galles sera l’invité d’honneur : Réutilisation de l’expo quadrilingue présentée par Océanide à l’Assemblée nationale de Cardiff en 2019, cycle de courtes interventions sur les liens Pays de Galles-Bretagne, par ex. Les voiliers-caboteurs effectuant les traversées légumes/poteaux de mine à l’aller contre charbon gallois, Les Johnnies, l’hymne national gallois/le Bro Gozh, le culte de St Iltud dans les deux pays…
Faire venir la télé galloise pour réaliser des documentaires sur la Bretagne, organiser une expo d’un(e) artiste gallois(e) ayant peint la Bretagne… Répertorier les nombreuses archives bretonnes qui se trouvent à la Bibliothèque nationale du Pays de Galles, sa collection de cartes postales, lithographies, tableaux concernant la Bretagne.