Goélettes bretonnes, les belles heures du cabotage

ENFIN DISPONIBLE EN LIBRAIRIE !

L’ouvrage, Goélettes bretonnes, les belles heures du cabotage, est un ouvrage original sur l’histoire du cabotage en Trégor-Goëlo, qui comporte de très nombreux documents inédits. Il a été conçu par l’association Océanide, présidée par Jacqueline Gibson, qui n’est autre que la petite-fille du capitaine Joseph Nicolas de la goélette Océanide de Tréguier.

L’épopée de ces derniers voiliers et de leurs équipages se découvre notamment à travers le témoignage exceptionnel d’un Gallois, Jack K. Neale, qui travaillait au port de Cardiff et était passionné par ces bateaux. « Dans les années 30, il a fait de nombreuses photos et plus tard, il a rédigé un manuscrit sur ces marins bretons. » Il est venu trois fois dans la région de Tréguier dans les années 70 pour enregistrer les vieux marins de l’époque du cabotage. Ce manuscrit a été traduit en français par la présidente d’Océanide.

A découvrir aussi des photos inédites du chantier Bonne à Paimpol ainsi que des contributions de membres de l’association Océanide sur les chantiers navals, la défense militaire, la vie à bord…

L’ouvrage édité chez Coop Breizh est très abondamment illustré de photos des années 1920/1930.

Le livre qui sera bien sûr disponible en librairie et sur le site de Coop Breizh (www.coop-breizh.fr)

Prix de vente : 25€.