Un patrimoine en danger et espoir ?

Un patrimoine en danger

Dépendance couverte en tuiles au lieu-dit Le Murio à Lézardrieux : du charme mais menacée, photo Alain Bohée
Dépendance couverte en tuiles en déshérence, photo Océanide

L’association Océanide, lors du recensement, constate que cette spécificité des tuiles anglaises est condamnée à disparaître. Bon nombre de toitures sont délabrées, ruinées voire écroulées, quasiment la moitié... Ces toitures positionnées dans un environnement rural déjà à la peine ne font l’objet d’aucun entretien et sont au pire remplacées en urgence par de la tôle "bac-acier".

Bâtiment dont la couverture en tuiles - effondrée - est bâchée, photo Océanide
Trop tard : la couverture en tuiles est effondrée, photo Océanide

Dans l’habitat de la côte et des villes, ces tuiles ont été depuis longtemps remplacées par des tuiles mécaniques modernes, les propriétaires restant attachés à ce matériau.

Rénovation des toitures en tuiles anglaises

Dépendance couverte en tuiles à Pen Crec’h à Plougrescant : état avant les travaux, photo Océanide

Lueur d’espoir, actuellement des rénovations avec le réemploi de tuiles anglaises identiques ont été faites ou sont en cours. Certains propriétaires attachés à leur patrimoine ont souvent entrepris de lourds travaux pour rénover leur toiture.

Dépendance couverte en tuiles à Pen Crec’h à Plougrescant : état pendant les travaux (toiture et charpente démontées), photo Océanide

Pas simple. Après la dépose des tuiles, il faut reprendre la charpente souvent fatiguée, sans écouter certains à priori sur la nécessité de la renforcer. En réalité, les tuiles ne sont pas plus lourdes au m² qu’une ardoise semi-rustique et les liteaux pèsent moins que la volige.

Dépendance couverte en tuiles à Pen Crec’h à Plougrescant : état pendant les travaux (charpente et isolation reprises, prêt pour la repose des tuiles), photo Océanide

L’occasion est bonne pour refaire l’isolation et l’étanchéité à l’air. Pour la repose, le tri des tuiles cassées et impropres obligent à s’en procurer en bon état : l’association Océanide a organisé une bourse d’échange et de dépannage qui fonctionne bien. Malheureusement, on peut aussi en trouver sur le Bon Coin, baromètre des démolitions ! Il faut bien sûr ne pas mélanger les tuiles Colthurst Symons avec les Browne & Co, plus larges et aux arrondis plus prononcés.

Plouguiel, le Golot : toiture en tuiles de Bridgwater rapiécée sur la dépendance, photo Océanide
Plouguiel, le Golot, la précédente toiture en tuiles de Bridgwater rénovée sur la dépendance, photo Océanide

Pour dépanner, Océanide à mis en place une bourse aux tuiles : achat, récupération, nettoyage, mise à disposition payante, échanges (Napoléon contre Victoria ou l’inverse pour cause de dimensions différentes)....
Nous avons un stock de tuiles à disposition (contact Michel Le Hénaff 06 89 34 83 38)

Bourse aux tuiles : une partie du stock de tuiles de l’Association Océanide