CA et bureau

ASSOCIATION ‘OCÉANIDE’
LISTE DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

1. BUREAU :
Présidente : Jacqueline Gibson, petite fille du capitaine Nicolas de la goélette Océanide, bretonnante, parlant le gallois et l’anglais :
Jacqueline travaille sur la traduction en français du manuscrit de Jack Neale sur les voiliers caboteurs bretons fréquentant les ports du sud du Pays de Galles . Lors de ses voyages fréquents en Grande-Bretagne, Jacqueline a pu consulter les archives nationales du Pays de Galles, où se trouve le fonds photos de la collection Hansen et le musée de Bute à Cardiff pour les tableaux de voiliers bretons du peintre gendarme Jack Sullivan.
Elle a un contact régulier avec le fils de Jack Neale, qui autorise l’association à utiliser dans des buts non-commerciaux les photos (1930-1939) et enregistrements (années 1970) faits par son père auprès des marins comme le capitaine Nicolas, Yves-Marie Croajou, le capitaine Le Hégarat et autres.

Vice-Président : Bernard Moreau, capitaine au long cours retraité et « pur armoricain » de Run Traou qui « fouille » dans la famille Paranthoën.

Secrétaire  : Guy Prigent
Beg Mélard
22610 Lanmodez
Né en 1954 à St-Brieuc
Tél. : 02 96 22 83 51/06 08 05 06 89
E-mail : prigentguy54 gmail.com
Ethnologue, spécialiste des patrimoines littoraux
Profession, formation : Aujourd’hui retraité depuis septembre 2016.
1975-1979 : directeur d’un centre d’accueil de familles réfugiés au Havre
1980- 1995 : directeur de l’Association « Communes » CPIE Ecole de mer du Trégor, Lézardrieux
1996-21998 : vacataire intervenant : étude d’aménagement touristique pays touristique du Trégor-Goëlo
1998-2000 : formation MST Métiers de l’exposition et médiation culturelle UHB Rennes 2 et commissaire d’exposition auprès du musée d’art et d’histoire de St-Brieuc
2000-2001 : commissaire d’exposition Musée de la mer de Paimpol
2001-2002 : commissaire de l’exposition « Phares et balises Château de la Roche-Jagu
2003-2012 ; attaché de conservation, chercheur, chargé de mission auprès du Conseil général des Côtes d’Armor, service Patrimoine et Direction mer et Littoral : inventaire et valorisation du patrimoine des communes littorales
2012-2014 : chargé de mission auprès du CDT 22 : valorisation des patrimoines littoraux auprès des OT, crétaion de produits touristiques innovants, réalisation de sentiers d’interprétation, expositions itinérantes et conférences
2014-2016 : chargé de mission auprès de la DML : « mer et citoyenneté » : organisation de conférences, aides au projets maritimes, expos itinérantes, sensibilisation des scolaires, du grand public aux problématiques maritimes, formation.
Ethnologue maritime (formation MST Métiers de l’exposition et médiation culturelle UHB, 2008). DEA d’Ethnologie UBO Brest, 2000).
Intervenant auprès de la licence pro tourisme marketing UHB Rennes 2 depuis 2014
Après avoir fondé en 1980 l’Ecole de mer du Trégor et le premier CPIE breton (Centre permanent d’Initiation à l’Environnement), Guy Prigent vit, écrit, navigue et poursuit des recherches sur les héritages culturels maritimes en Bretagne.
Bibliographie :
- « Rance », Editions Apogée, 2002
- « De par le monde, le temps du regard » Editions La part Commune, 2005
- "Pêche à pied et usages de l’estran", Edition Apogée, 1998
- "Phares et balises", Edition Apogée, 2002
- "Faudacq, marines", Editions Apogée, 2003
« Au fil du Trieux », paysages de Pontrieux à Bréhat, Catalogue de l’exposition de la Roche-Jagu, 2005
- « Or brun, Or blanc », catalogue du musée Mathurin Méheut (Lamballe), 2007
- "Mémoires de la pêche", Editions Apogée, 2007 (en collaboration avec l’Institut océanographique de Paris).
« Les pêcheries de Bretagne », Archéologie des pêcheries d’estran, CRAA, AMARAI, sous la dir. De Marie-Yvane Daire et Loïc Langouët, 2008
« Faudacq, sur la côte, un carnet de dessins, 1905 », 2016
« Savez-vous goûter les algues », EHEPS, 2016
« Savez vous goûter les tubercules », EHEPS, 2017
Expositions :
- "Pêche à pied et usages de l’estran", Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Brieuc, 1998
- "Jean-Jacques Morvan : peintre officiel de la marine", Sainte-Marine, 2000
- Musée de la mer de Paimpol : nouvelle muséographie, 2000
- "Phares et Balises", Château de la Roche-Jagu, 2002 (en collaboration avec le Muée de la Marine)
- "Faudacq en Trégor", Chapelle des Paulines, Tréguier, 2005
- "Faudacq ; chroniques rurales et maritimes", Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Brieuc, 2007
- Exposition à la Maison du Sillon, « Pêche à pied et usages de l’estran », Pleubian, 2015
- « Faudacq à Loguivy de la Mer », 2016
- Exposition « Pêcheries », Abbaye et centre culturel de St-Jacut de la Mer, 2016
- « Faudacq et les traditiuons goémonières », Maison du littoral, Pleubian, 2017
- Nombreuses expositions itinérantes sur le thème de la Grande Pêche, des pêches à pied et usages de l’estran, des algues, des pêcheries et des bateaux du Patrimoine.
Films documentaires :
- « Naissance d’un bateau, 52 mn, réalisateur Frédéric Variot, 1984
- "Pêche à pied en Côtes d’Armor", 120 mn, co-réalisateur Frédéric Variot, 2000
- "L’or vert de la Bretagne", 26 mn (FR3 , Littoral, co-réalisateur Frédéric Variot

Secrétaire-adjoint : Michel Le Hénaff est le passeur de la mémoire locale, membre ou président de plusieurs associations sur les patrimoines, il s’intéresse à leur conservation et leurs valorisation, cheville ouvrière des restaurations des ouvrages du génie civil de notre voisinage : passerelle Saint François, viaduc de Kerdeozer… bien que néophyte dans le patrimoine maritime, il souhaite être compagnon par son sens de l’organisation et ses réseaux dans l’aventure d’Océanide.
Publication :
Tréguier, La Grande Guerre, Mémorial des 94 morts pour la France, 2018

Trésorière : Martine Grandjean passionnée de navigation à voile depuis quelques dizaines d’années, en particulier tout autour de la Bretagne.

2. AUTRES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION :

Christian Bidard  : Petit-fils du Capitaine Nicolas de l’Océanide. Professeur émerite de l’Université de Nanterre.

Alain Bohée : Chronologiste de l’histoire locale spécialisé dans la fortification de la côte du Goélo et du Trégor. Travaille sur les voiliers-caboteurs des quartiers maritimes de Lannion, Paimpol et Tréguier, armés pendant la Grande Guerre 1914-1918 ; et sur le commerce de ces navires armés au cabotage avec la Grande Bretagne.
Son père a également effectué de nombreuses recherches sur les goélettes et les ketchs des armateurs pleubiannais, dont la « Bretonne » et l’« Idéal » du capitaine Joseph L’Hégarat. Alain a noué des liens avec une des filles et des petites filles de ce capitaine.
Publications  :
En 2014, avec les co-auteurs Maurice Le Ner et Robert Mouly :
- L’annuaire des Morts pour la France durant la Grande Guerre 1914-1918 de la commune de Pleubian.
En 2018, La défense des ports de Lézardrieux, Paimpol, Tréguier et la fortification de ce front de mer du 17e au 20e siècle.
En 2019, avec les co-auteurs Maurice Le Ner et Michel RichardϮ :
- L’annuaire des Pleubiannais Morts pour la France durant la Seconde Guerre Mondiale, la Guerre d’Indochine, la Guerre en Afrique du Nord française.

Olivier Carmantrant est l’un des membres fondateurs de l’Amicale des Misainiers du Trégor, amateur et restaurateur de petits bateaux en bois de construction locale. L’Amicale organise quelques sorties nautiques (notamment la remontée du Jaudy jusqu’à Pouldouran en bateaux traditionnels) et une fête annuelle des Misainiers (cette année à Port-Blanc).

Pierre-Yves Decosse est originaire d’une famille de maîtres au cabotage, pilotes et capitaine au long-cours de l’île de Batz, passionné d’histoire maritime. Il a créé en 2010 le site web : histoire maritime de Bretagne nord, qu’il alimente régulièrement en nouveaux articles, sur des thématiques nombreuses couvrant l’ensemble des côtes de Bretagne nord et a participé à l’inventaire du patrimoine maritime du pays de Morlaix, pour ce qui concerne l’île de Batz.

André Le Person : Historien local et écrivain, membre administrateur de l’ARSSAT (Recherche et Sauvegarde des Sites Archéologiques du Trégor).
A effectué du collectage de documents (enregistrements, photos, tableaux) sur le cabotage dans le Trégor en compagnie de Marc Rapillard, pour le Chasse-Marée (1995-1999).
A publié trois articles dans le Chasse-Marée :
-  « Les derniers voiliers caboteurs du Trégor-Goélo », n°117 de juillet 1998 (en collaboration avec le Gallois Jack Neale)
-  « Les huîtrières du Jaudy et du Trieux », n°147 de novembre 2001
-  « Lannion au temps du cabotage », n° 291 de décembre 2017

A publié :
-  « Lannion, un port sur le Léguer », éditions La Plomée, 2004
-  « La pêche au Gros en Baie de Lannion », Yoran Embanner, 2013
-  « Eventail et gerbes de plages bretonnes des côtes lannionnaises » (guide touristique de Charles Barré), Impressions, 2019

Marc Rapilliard, photographe de profession, initiateur d’une association sur le patrimoine photographique de la Bretagne, dispose de clichés inédits, et se propose de mettre ses connaissances et compétences à la disposition de l’association.