Faudacq : un peintre du quotidien, une écriture aquarellée, par les champs et par les grèves.

Faudacq : un peintre du quotidien, une écriture aquarellée, par les champs et par les grèves.
Guy Prigent

Louis-Marie Faudacq est par excellence le peintre chroniqueur de la vie rurale et maritime, de l’écriture des grèves. La fréquentation quotidienne des havres et des ports du Trégor-Goëlo sera la source principale du peintre douanier aux multiples facettes, que ses compatriotes appelaient affectueusement « Gobe la lune », au regard de ses randonnées nocturnes, un pinceau ou un crayon à la main. Ses multiples carnets montrent la vie grouillante et colorée du littoral, des ports de mer (Paimpol-Loguivy de la Mer) et de fond d’estuaire (Lézardrieux, Tréguier), décrivent comme un reportage vivant, avec une grande précision, les usages de la terre et de la mer. Les goémoniers, les pêcheurs à pieds sur l’estran, mais aussi les marins dans les ports, armés à la grande pêche, au bornage et au cabotage sont ces motifs artistiques et ethnographiques. Les manifestations festives, les régates, mais aussi les scènes de marché, les foires animées par les petits cirques ambulants, les gestes et les attitudes des hommes dans les gréements ou s’exerçant à l’herminette dans les chantiers navals, représentent de scènes vécues. Sans oublier les femmes au travail, au lavoir ou dans les champs, autant de postures finement esquissées au crayon de couleur ou à la plume. Par ses véritables reportages, nous découvrons les premières régates de Paimpol et la drague des huîtres dans les estuaires du Trieux et de Tréguier. Il collabore à la revue "Le Yacht", dont il devient l’un des chroniqueurs de 1885 à 1894. Il publie aussi ses dessins dans « L’Illustration ». Cependant, sa carrière artistique restera confidentielle.

Une œuvre aujourd’hui reconnue, qui nous fait découvrir les paysages littoraux du Trégor-Goëlo et leur évolution, mais aussi les activités et les hommes, en mettant en valeur le « stum », le style singulier de l’artiste, au croisement des regards artistiques, ethnographiques et historiques