Assemblée Générale 19 février 2022 Compte-Rendu
[1] GENERALE POUR L’ANNÉE 2021
qui s’est tenue le 19 février 2022 dans la salle des fêtes de Tréguier.
Élus présents : M. Guirec Arhant, Vice-Président de LTC et maire de Tréguier ; M. Yvon Séguillon, Maire de Trédarzec.
Excusés : M. Christian Coail, Président du Département 22 ; Mme Cécile Boété, Responsable du Service Culturel de Tréguier ; Mme Anne Huonnic, Directrice de la Cheap Cie ; M. et Mme Porée, ayant-droits du peintre L.M. Faudacq ; Martine Grandjean, Trésorière d’Océanide ; M. Christian Bidard, Marc Rapilliard et M. Pierre-Yves Decosse, membres du CA d’Océanide ; M. Olivier Carmantrant, Président des Misainiers du Trégor ; Evelyne Henry, Louis Augés, Janine Laudren, Patrick Le Pennec, Jean Pierre Cavan et M. François Henry, tous membres de l’association Océanide.
Membres du CA présents : Jacqueline Gibson (Présidente) ; Bernard Moreau (Vice-Président) ; Guy Prigent et Michel le Hénaff, tous deux secrétaires ; Alain Bohée et André le Person, membres du bureau.
Remerciements d’usage aux élus et aux membres présents.
RAPPORT D’ACTIVITÉS 2021 (présenté par la présidente).
1. Inventaire des tuiles anglaises
Suite à un appel à projets du service de l’Inventaire de la Région Bretagne, Océanide a été sélectionnée pour réaliser l’inventaire des toitures en tuiles anglaises qui forme une des particularités de l’architecture vernaculaire du Trégor-Goélo, car les toitures bretonnes sont principalement couvertes d’ardoises.
Une convention a été signée avec la Région Bretagne fin décembre 2020 pour réaliser cet inventaire sur une durée de 2 ans et sur 78 communes littorales choisies en fonction d’articles publiés préalablement. Les mairies et communauté de communes ont été informées de notre intervention.
En mars 2021 les membres du CA d’Océanide sont allés à Rennes pour une journée de formation à l’outil internet de recensement de la Région Bretagne, condition préalable à tout travail sur le terrain.
Océanide était alors en position pour diffuser cette formation auprès de ses membres. Certaines associations, telles l’ARSSAT et la SEHAG ont également offert d’aider à ce recensement, soit par un travail sur le terrain, soit par une étude des archives. A la fin 2021, 350 fiches de recensement ont été établies, à savoir 30 communes totalement recensées voir lien pour cartographie toits recensés : https://kartenn.region-bretagne.fr/...et 35 autres en cours de recensement, ce qui représente près de 5000 km parcourus, non encore remboursés aux bénévoles.
Ce travail a été impacté par la situation sanitaire mais les dirigeants d’Océanide sont confiants de pouvoir finir ce recensement sans grand retard.
2. Parcours photos, ‘Tréguier Port de mer’
La destruction du grand hangar sur les quais de Tréguier a libéré 300 m de front de rivière que la municipalité a décidé de valoriser en attendant la décision des différents acteurs publics sur l’aménagement à long terme du site.
A l’invitation de la Ville de Tréguier, Océanide a conçu un parcours photos, allant du pont St François au pont Canada, afin de raconter en images l’histoire du port et de ses infrastructures. Il s’agit d’une exposition de photos anciennes auxquelles des reproductions d’œuvres du peintre-douanier Faudacq apportent une touche de couleurs et de vitalité.
Un dépliant trilingue gratuit et conçu par Océanide est proposé par l’Office du Tourisme aux visiteurs.
Le beau travail de fixation des panneaux sur triptyques est réalisé par les Services techniques de la Ville.
Tout au long de l’été l’association a proposé des visites commentées de cette exposition à différentes associations demandeuses et a ainsi pu accueillir des membres d’Océanide, de la SEHAG, de l’UTL et des Baladeurs de l’estuaire. D’autres balades commentées peuvent être organisées sur demande.
M. le Maire de Tréguier annonce que cette exposition va être prolongée d’une année. Il rappelle que le passé maritime de Tréguier est aussi mis en exergue par l’installation sur les quais d’une ancre de la goélette Océanide du Capitaine Nicolas, enregistrée à Tréguier de 1905 à 1939.
3. Publications
3.1 Escales de ma vie, une autobiographie de Roger Perrot
Cette publication a pour origine un mémoire de Master de breton rédigé par Maël Verot pour l’université de Rennes il y a 20 ans et qui dormait dans les tiroirs du domicile de Roger Perrot. Ce dernier en a demandé une traduction en français car, s’il parle un excellent breton, il ne le lit qu’avec difficulté. C’est ainsi qu’Océanide a eu connaissance de ce mémoire et, enthousiasmée par la forme et le fond de ce récit, a décidé d’en faire la traduction et de publier le récit de cette vie très variée (marine marchande sur les mers du monde, service militaire en Algérie, création d’une entreprise pour ‘faire’ le sable dans la rivière de Tréguier, création d’une coopérative de pisciculteurs, création du magasin Co.Per.Marine à Trédarzec, instructeur au Club nautique de Tréguier, militant pour la création d’un port en eau profonde dans cette même ville) le tout raconté avec verve et une grande humanité.
Océanide a donc publié ce récit en autopublication et l’a accompagné d’une campagne de publicité, de conférence de presse (15.10.21), de présence au Salon du livre de Plestin-les-Grèves (14.11.21) et au marché des artisans de Plougrescant (19.12.21), de sessions de dédicace (22.10.21 et 17.10.21), d’un entretien en breton sur RKB, suivi d’articles en français dans tous les journaux régionaux. Le tout avec succès puisque nous avons vendu 270 exemplaires sur les 300 imprimés ( il en reste quelques exemplaires)
3.2 Goélettes bretonnes, les belles heures du cabotage
Ce livre publié en juin 2020 par Coop Breizh connaît un franc succès, d’où sa réimpression en 2021. L’auteur du manuscrit est le Gallois Jack Neale qui a également pris les photos qui illustrent son propos. La traduction et recherche d’éditeur ont été assurées par l’équipe d’Océanide.
4. Site internet : oceanide-bretagne.fr
Ce site s’enrichit occasionnellement de nouveaux articles de fond, nous permet d’entrer en relation avec les internautes, de répondre à leurs questions ou de les orienter.
Les membres d’Océanide sont impliqués dans leurs propres recherches en archives et l’association fait souvent l’objet d’articles dans la presse locale.
5. Marché de la pomme de terre Duke
à Tréguier, le 19 mai 2021.
La situation sanitaire n’a permis que de vendre ces pommes de terre sur un étal lors du marché. L’association de la Duke et Océanide espère pouvoir organiser en 2022 une fête de la Duke semblable à celle réalisée en 2019 avec acheminement des sacs au port de Tréguier sur plusieurs vieux gréements, accompagnement musical et dégustation.
Le bilan d’activités est soumis au vote et adopté à l’unanimité.
RAPPORT FINANCIER, présenté par Michel le Hénaff, secrétaire, en raison de l’état de santé de la trésorière qui ne peut assister à cette AG.
pour visualiser le rapport financier, cliquer sur icône
Le bilan financier est adopté à l’unanimité.
ELECTION DU BUREAU
Deux membres ont fait part de leur désir de quitter leur poste pour pouvoir se consacrer à leurs propres publications. Philippe Perrier se porte candidat au Conseil d’Administration. Le bureau se compose désormais de :
Présidente : Jacqueline Gibson ; Vice-Président : Bernard Moreau ; Secrétaires : Michel le Hénaff et Guy Prigent, Trésorier : Philippe Perrier ; Membres du bureau : André le Person, Christian Bidard, Alain Bohée.
6. Préparation des activités de 2022 sur Paimpol
6.1 Spectacle ‘Désiré’
Anne Huonnic et sa CHEAP Compagnie ont été chargées par Océanide de mettre en scène les lettres émouvantes écrites par Désiré Goanvic à sa sœur aînée pendant la première guerre mondiale. A l’origine cette correspondance, qui raconte la vie quotidienne, les espérances et déceptions d’un jeune mousse, a été confiée à Océanide par Jacques Dervilly de l’association Bevañ e Plounez.
Les activités prévues pour 2022 comprennent une résidence au lycée maritime Pierre Loti de Paimpol et à l’Image qui parle de Paimpol. Une collaboration avec Philippe Ollivier assurera la qualité de la bande son. Le spectacle s’effectuera en plein air et en hauteur (en haut d’un mât), sera gratuit aux spectateurs et proposé comme activité d’été aux municipalités du Trégor-Goélo pendant l’été 2022 et surtout celui de 2023.
1.2 Faudacq, peintre douanier de Paimpol : 1840 -1916
Notre secrétaire Guy Prigent est le commissaire de cette nouvelle exposition des œuvres du peintre-douanier Faudacq qui aura lieu de juin à septembre 2022 sous l’égide de la ville de Paimpol. Cette fois les œuvres sélectionnées porteront sur Paimpol et sa région. Les originaux seront exposés à La Halle de Paimpol tandis que des reproductions sur différents supports (plots, bâches, flammes …) seront présentées sur un parcours allant de Ploubazlanec à l’abbaye de Beauport en passant par les ruelles et les quais de la ville.
Océanide avancera les frais d’exposition et a signé une convention à cet égard avec la mairie de Paimpol en décembre 2021. Océanide travaille également, avec l’accord des ayants-droits, sur la réalisation d’un livret. L’éditeur Soubigou devrait également réaliser un catalogue.
FIN DE L’ASSEMBLÉE GENERALE
Suite à celle-ci, Michel le Hénaff propose un diaporama qui fait le point sur nos recherches sur les couvertures de toits en tuiles de Bridgwater. La soirée se termine par un pot de l’amitié.